ÉQUIPE

Direction : Gretchen Schiller

Direction adjointe : Grazia Giacco, Catherine Milkovitch-Rioux

Gestion administrative : Virginie Meunier et l’équipe de la Structure Fédérative de Recherche Création, Université Grenoble Alpes à la Maison de Création et de l’Innovation (MaCI)

Le Réseau inter-universitaire d’écoles doctorales Création, Arts et Médias est régi par une convention liant 20 universités.

  Gretchen SCHILLER

Chorégraphe et professeure à l’UMR Litt&Arts, Gretchen Schiller est responsable du parcours Arts de la scène du Master Création Artistique à l’Université Grenoble Alpes. Elle dirige la Structure Fédérative de Recherche Création au sein de la Maison de la Création et de l’Innovation. Elle a été chercheuse principale du projet IDEX CDP Performance Laboratory (2018-2021) réunissant des chercheurs en arts de la scène, géographie et informatique pour conduire des recherches innovantes dans les domaines de la performance, de la documentation numérique, d’outils de lecture du corps en mouvement ainsi que du patrimoine matériel et immatériel. Elle codirige actuellement le CDTools Performance Laboratory (2022-2024) visant à poursuivre les recherches du Performance Laboratory sur les moyens de mieux saisir et articuler l’écoute du corps humain dans l’accomplissement d’actions ordinaires et extraordinaires dans la vie quotidienne, dans les expressions artistiques et les activités sportives. Elle porte également le programme thématique de formation à la recherche en création, REACH, de la graduate school de l’UGA (GS@UGA) offre un rapprochement disciplinaire inédit entre arts, histoire, lettres et langues pour des étudiants à partir du master.

Titulaire d’un M.A. en chorégraphie de l’UCLA (ÉU), elle a été étudiante en vidéodanse au département des arts visuels du MIT à Cambridge (ÉU) avant de commencer son doctorat au sein du programme de recherche en science, technologie et art de l’Université de Plymouth (RU). Sa recherche chorégraphique aborde les questions théoriques et pratiques de la migration du geste, ou géogestes, ainsi que la mémoire corporelle des danseurs et du public.

Sa production scientifique est à la fois matérialisée en vidéodanse, en mises en scènes interactives et par des écrits.

  Grazia GIACCO

Grazia Giacco est musicienne, musicologue et enseignante-chercheuse HDR en musique et musicologie à l’Université de Strasbourg (INSPÉ). Elle enseigne aussi depuis 2017 à l’Académie supérieure de Musique de la HEAR (Haute école des arts du Rhin). Ses recherches portent sur la recherche-création, l’analyse et l’esthétique de la musique des XXe et XXIe siècles, et sur la pédagogie de la création artistique. Membre de l’UR 3402 ACCRA (Approches contemporaines de la réflexion et de la création artistiques), elle a été coordonnatrice depuis 2018 de l’axe 1 (« La Fabrique des arts ») et du groupe de recherche « Recherche-création et méthodologies didactiques dans les arts et la technologie ». Elle assure la suite des travaux de ce groupe pour le prochain quinquennat (« Recherche-création en arts et en design. Épistémologies, méthodologies, approches didactiques »). Elle est co-fondatrice et membre du CREAT (Création, Recherche, Enseignement dans les Arts et la Technologie), laboratoire de recherche interdisciplinaire de la Haute École Pédagogique, HEP Vaud (Lausanne). Elle co-dirige la collection « CREArTe » (EME éditions, Louvain-la-Neuve), dédiée aux recherches menées dans et par la pratique des arts et de la technologie. Directrice adjointe puis directrice de l’ED 520 des Humanités (2018-2021, Université de Strasbourg), elle a contribué au développement d’une réflexion collective autour des thèses en recherche-création. Membre de plusieurs jurys de thèses et d’HDR, elle dirige actuellement quatre thèses, dont une thèse en « Interprétation et création musicales », en partenariat avec la HEAR de Strasbourg. Depuis janvier 2022, elle est membre du comité scientifique de la collection « Recherche-création » aux éditions Hermann, dirigée par Marie Bourjea (PR littérature française moderne et contemporaine à l’Université Paul-Valéry de Montpellier).

 Catherine MILKOVITCH-RIOUX

Catherine Milkovitch-RiouxEnseignante-chercheuse en littérature contemporaine de langue française (9e section CNU) à l’université Clermont Auvergne, Catherine Milkovitch-Rioux a toujours associé à son enseignement et sa recherche des pratiques artistiques développées au sein du Service Université Culture (SUC) qu’elle a rejoint en 1996 par la pratique d’ateliers d’écriture. Maîtresse de conférences puis professeure, elle a été successivement responsable du secteur Lire-Écrire, directrice adjointe puis directrice du SUC, participant à l’intégration d’ateliers de pratiques artistiques dans les cursus universitaires. Elle a encadré des ateliers d’écriture et dirige depuis 1997 la revue de création littéraire à l’université, Terres d’encre, conçue avec la complicité de l’écrivain Patrick Chamoiseau. Membre du laboratoire de recherches CELIS où elle est co-responsable de l’Atelier Recherche Création (ARC), elle a participé à la conception de travaux de recherches associant systématiquement théorie littéraire et pratiques artistiques.

Aujourd’hui conceptrice et co-responsable du master L-Créa (littérature et création) de l’université Clermont Auvergne, elle initie des partenariats internationaux avec des universités, notamment nord-américaines, pionnières en “Creative writing” (comme l’université de Laval), participe à des jurys de thèse et d’HDR en recherche-création et a engagé l’école doctorale LSHS à intégrer une mention création littéraire. Elle est également chercheuse associée au CNRS, à l’Institut d’histoire du temps présent (Ihtp) à Aubervilliers.