Le 30 septembre 2021

 « A Symphony Cascades Downwards: Research Creation and a Dramaturgy of Reopening »

Intervenante : VK Preston, professeure adjointe au département d’histoire de l’Université Concordia et membre du corps professoral du programme de maîtrise en danse de l’Université des Arts de Philadelphie

Les recherches de VK Preston examinent les intersections de la danse et de l’histoire à travers des approches en historiographie et en recherche création. Elle est professeure adjointe d’histoire à Concordia et chercheure principale pour « New Directions in Seventeenth-Century Performance Research: Intangible Baroques » (SSHRC-IDG). Son travail est publié, entre autres, dans TDR, Theatre Journal, Imagined Theatres, Notes for the School for Temporary Liveness. Elle travaille comme dramaturge pour Practical Happiness, a Song and Other Niceties de Caroline Gravel et comme professeure affiliée au programme de maîtrise en danse de l’Université des Arts de Philadelphie. Son travail est issu de la pratique de la performance et a reçu récemment des prix pour des articles, notamment le prix Gertrude Lippincott 2018 de la Dance Studies Association et une mention honorable pour le prix Gerald Kahan Scholar 2021 de l’American Society for Theatre Research.

 Pour vous inscrire et suivre à distance: virginie.meunier@univ-grenoble-alpes.fr

 

Le 28 octobre 2021

Intervenante : Carrie Noland, professeure de littérature française et comparée à l’Université de Californie, Irvine

Les recherches de Carrie Noland portent sur la poésie et la poétique modernistes, la phénoménologie, la danse, les études sur la performance et la théorie postcoloniale.  Elle a notamment publié : Migrations of Gesture (Minnesota, 2007), en coédition avec l’anthropologue Sally Ann Ness, Agency and Embodiment (Harvard UP, 2009), qui étend son travail sur la poétique textuelle au domaine de la poétique corporelle, ou l’acte de faire du sens avec le corps, et plus récemment After the Arbitrary : Merce Cunningham, Chance Operations, and The Human Situation on Stage.