Du 30 septembre 2021 au 2 octobre 2021

Ce colloque international propose d’explorer les différentes manières dont le rituel interroge les processus de création, de transmission, de mise en scène et d’exécution des danses, qu’elles soient désignées comme danses contemporaines, danses urbaines, danses de rue, danses de société, danses de bal, danses cérémonielles ou autrement encore.

Au-delà des similitudes ou des différences identifiables entre actions rituelles et actes dansés, et en tenant compte des conditions sociales, historiques et culturelles qui président à leur réalisation, se pose la question de ce que « sont » et ce que « font » concrètement les rituels identifiés et créés par les chorégraphes, les pédagogues, les danseurs et les danseuses, professionnels comme amateurs. Où, quand, qui la danse transforme-t-elle ? Comment devient-elle une « puissance d’agir » ?

Le colloque souhaite aborder des points de dialogue et de friction entre des perspectives hétérogènes issues tant du monde artistique que scientifique, en restant centré sur les pratiques dansées. À l’heure où nos relations au monde sont profondément interrogées, où nos gestes tendent à se réinventer, cet événement sera également l’occasion de se (re)lier autour d’une thématique qui appelle à penser et se mouvoir ensemble. Il invite les participants et participantes à intervenir à travers des modalités diverses, alternant des formats de différentes durées et potentiellement performatifs.

La totalité du programme du colloque international Danses et rituels est enregistrée en vue de la publication prochaine des actes du colloque aux éditions du CN D. Informations à venir sur cnd.fr en 2022.

 

Pour en savoir plus …