ACTUALITES
Toute l'actualité du réseau d'écoles doctorales RESCAMAppel à communication : «L’atelier en acte(s): espace de création, création d’espace»
Du 12 février 2021 au 30 avril 2021
Ce colloque international pluridisciplinaire est organisé par l’unité de recherche RIRRA 21 de l’Université Paul-Valéry dans le cadre du programme transversal «Recherche en création-Recherches transdisciplinaires en poïétique: méthodologies, enjeux & savoirs inhérents aux processus créatifs»
Il fera suite au cycle «L’atelier en pièces», composé de quatre journées d’ateliers réparties dans l’année2021 (22 janvier, 19 mars, 11 juin, 1 octobre), cycle lui-même précédé, le 3 décembre 2020, par un séminaire liminaire intitulé «Ouvrir l’atelier1», dans lequel sont intervenus chercheuses et chercheurs du RIRRA21 inscrits dans différentes disciplines: arts numériques, arts plastiques, jeux vidéo, danse, théâtre, littérature.
La date limite d’envoi des propositions est le 30 avril 2021.
Pour plus d’informations cliquez ici.
Critères et valeurs des arts du cirque, de la rue et de la danse contemporaine
Journée d’étude, le 16 février 2021 à 10h00 en visio-conférence
L’objectif de cette journée d’étude, organisée par Laboratoire LLA-CRÉATIS de l’Université Toulouse – Jean Jaurès, est de s’interroger sur les critères esthétiques dominants et les valeurs idéologiques (implicites ou explicites) qui déterminent l’accès à la production, à la programmation, à l’étude, à la recherche, à la légitimation et à la reconnaissance de formes et de pratiques en arts du cirque, en arts de la rue et en danse contemporaine, dans le but de mettre en évidence ce qui régit aujourd’hui l’accès à la création et à la diffusion en France.
Nous nous attacherons ainsi à réfléchir aux présupposés qui sous-tendent la promotion d’un.e artiste, d’une pratique, d’une démarche ou d’une forme artistique, et à définir les critères et valeurs sur lesquels sont fondés les processus de légitimation, partant que ces critères et valeurs distinguant les « bonnes » des « mauvaises » pratiques, les « artistes » des « artisan.e.s », des « amateur.e.s »,des « faiseur.euse.s » ou encore des « ringard.e.s », les « grands » artistes(et leurs « chefs d’œuvres ») de la cohorte des « médiocres » et des « obs-cur.e.s », s’ils produisent des effets bien réels (notamment en termes de viabilité économique) ne sont que rarement explicites ou explicités.
Créer en des temps
incertains
Séminaire ouvert à tous les doctorants de l’ED ALL Bretagne-Loire
25 Février 2021, 15h-17h
Dans ce monde incertain, la figure, la pratique et l’imaginaire des artistes sont-ils transformés ? Et l’art peut-il appeler de nouvelles formes de pensée et d’action pour dessiner les contours du « monde d’après » ?
Un séminaire proposé dans le cadre de l’unité de recherche PTAC (Pratiques et Théories de l’Art Contemporain) / Rennes 2
Lien de visio dans l‘agenda de l’ED Arts, lettres, langues
Contact : temps-incertains@protonmail.com
Prendre corps, dire le corps, penser le corps
La corporéité en question dans le monde hispanique contemporain
Sous la direction de Bénédicte Brémard – Parution le 12/01/21
Résumé de l’ouvrage :
Que représente le corps dans le monde hispanique contemporain ? Contrôlé voire anéanti ou effacé par des régimes totalitaires, libéré jusqu’à l’excès par la fin de la censure, enjeu politique ou arme de communication, objet de préoccupations scientifiques ou sociales (pour le soigner, le reconstruire, le rajeunir, le modifier), le corps peut-il encore porter l’identité individuelle ou la mémoire collective ? Avec pour objets d’études le cinéma, la vidéo, la littérature, les arts visuels ou le flamenco, les vingt-deux contributions de ce volume, regroupées en cinq parties : « Le corps et la norme » , « Corps en construction/corps en destruction » , « Corps et identité nationale » , « Corps et genres artistiques » et « Le corps à l’avant-garde » , proposent de réfléchir à ces questionnements et nous montrent que, du début du XXe siècle à nos jours, sous le regard des artistes, le corps n’a cessé de créer le trouble et d’interroger notre rapport aux genres, aux modèles, les limites de notre tolérance et nos liens au vivant.
Plus d’informations ici.
CE séminaire structurant ALLPH@ «Recherche-Création, Création-Recherche» est prévu pour une durée de 5 ans.
Dates : 11 décembre 2020, vendredi 21 mai 2021
La thématique retenue constitue une ligne identitaire et historique pour les groupes de recherche en art, et une ligne partagée par différents autres groupes de recherche au sein de l’École doctorale ALLPH@. Le séminaire est conçu pour poser les bases d’un programme de recherche transversal qui fasse valoir la cohérence et la pluralité des pratiques. La première année de séminaire, en 2020-2021, vise l’élaboration d’une cartographie de ces dernières.
Lieux de l’évènement: ED ALLPH@ Toulouse EN VISIO
séminaire de recherche
en visio conférences
octobre 2020- avril 2021
« Gestes, signes, plaintes, aveux, excuses; projections imaginaires, vies ordinaires, récits d’extase ou de souffrance, quête de justesse et de perfection, cri de révolte ou de solidarité : l’ère démocratique a ouvert un espace d’expression personnelle et collective, impossible à délimiter mais toujours à investir. Enquêtes philosophiques et récits autobiographiques, ethnographies et mobilisations sociales, revendications partiales et quêtes introspectives participent d’une culture commune de l’expressivité et répondent à une même demande de maîtrise émotionnelle, d’éducation sémantique et de valorisation des singularités, spectaculaires ou minoritaires.
L’expressivité traverse les frontières de la description et de la performance, du social et du vital, dans une élucidation des formes de la vie humaine et de leurs diverses façons d’apparaître et de se transformer. Elle porte des valeurs et différences inédites, des personnes et groupes invisibles. Elle subvertit des divisions conceptuelles établies : action et passion, parole et écriture, liens forts et faibles, illocutoire-perlocutoirelocutoire, expertise et amateurisme, individuel et collectif, élitisme et populaire.
C’est ce territoire, autant littéraire et artistique que philosophique et éthique, où s’expose à la fois la confiance en soi de l’individu.e et sa fragilité, que nous voudrions explorer.
antiDATA.
La désobéissance numérique
Art et Hacktivisme technocritique
Jean Paul FOURMENTRAUX
Une analyse des actes technocritiques d’artistes, hackers et activistes de l’ère (post-)numérique.
En proposant de « penser par l’art », l’ouvrage aborde différentes figures de cette désobéissance numérique à travers les œuvres de plusieurs artistes internationaux : Trevor Paglen (USA), Paolo Cirio (Italie, USA), Julien Prévieux, Benjamin Gaulon, Christophe Bruno, Samuel Bianchini (France), Bill Vorn (Canada), Disnovation (France, Pologne, Russie), HeHe (France, Allemagne, Royaume-Uni).
Jean-Paul Fourmentraux, socio-anthropologue (PhD) et critique d’art (AICA), est professeur à l’Université d’Aix-Marseille et membre du Centre Norbert Elias (UMR-CNRS 8562) à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les (contre-)cultures numériques, dont Art et Internet (CNRS éd., 2010), L’Ère Post-media (Hermann, 2012), L’œuvre Virale. Net art et culture Hacker (La lettre volée, 2013), Identités numériques (CNRS éd. 2015).
Présentation sur le site de l’éditeur
Monique Martinez Thomas et Catherine Naugrette
Cet ouvrage présente le résultat des réflexions engagées depuis 2015 par le réseau d’écoles doctorales Création, Art& Médias (Rescam) sur le doctorat de recherche en création, et concrétisées lors de deux colloques: le premier organisé à l’université Toulouse-Jean Jaurès en 2016, le second à la Sorbonne Nouvelle en 2017. Afin de s’interroger sur cette pratique de recherche si particulière que constitue la recherche en création et sur les formats possibles des doctorats qui en résultent, les différents acteurs français et étrangers de la recherche en art, côté université et côté école d’art ont été sollicités.
« Compétences & Formation »
du Comité pour la science ouverte
vient de mettre en ligne un guide qui liste toutes les questions que doivent se poser les auteurs de publications scientifiques lorsqu’ils décident de publier leurs travaux. Il donne des conseils et des options possibles à appliquer tout au long du processus de publication.
L’art de chercher
L’enseignement supérieur face à la recherche-création
Eric Dayre, David Gauthier
> Jeudi 24 septembre de 14h à 16h
Publier ou disparaître ? Remarques d’un comité éditorial sur la recherche en danse
> Jeudi 1 octobre de 16h à 18h
Do’s and Don’ts d’après Rimini Protokoll
Amphithéâtre de la MACI, Grenoble
La Commission européenne vient de sélectionner 74 nouveaux projets pour soutenir la collaboration scientifique dans le cadre de l’appel à propositions 2020 Research and Innovation Staff Exchange (RISE), du programme d’Action Marie Skłodowska-Curie.
Parmi eux, le projet TransMigrArts – Transforming Migration by Arts, un exemple de recherche-création lourd de sens.
Porté par Monique Martinez, professeure au laboratoire LLA CREATIS, le projet s’appuie sur un large réseau de collaborations internationales pour travailler sur le sentiment de vulnérabilité des personnes migrantes via des ateliers artistiques
contrat doctoral 2020-2023
en théorie et pratique de la création littéraire
L’Université Côte d’Azur (UCA), forte de la constitution de ses membres et partenaires et dans le cadre du projet IDEX UCAJEDI et de la formation des Écoles Universitaires de Recherche, propose un programme de formation doctorale en recherche-création de haut niveau dans le domaine de la “théorie et pratique de la création littéraire”, accompagné d’un financement (dans le cadre de l’initiative d’excellence UCAJEDIANR-15-IDEX-01).
Rattachée à l’école doctorale SHAL (ED86) et à ses laboratoires et écoles d’art constitutifs, cette formation doctorale s’adresse à des candidat.e.s de haut niveau attestant d’une double compétence, à la fois dans le domaine de la création littéraire et dans l’activité de recherche, titulaires d’un master (dont le mémoire aura été soutenu au plus tard le 5 juillet 2020) ou équivalent.
Les dossiers sont à envoyer au plus tard le 28 août 2020.

Dans le contexte actuel particulièrement incertain, le comité scientifique du Réseau Création, Arts et Médias (RESCAM) a décidé, avec regret, de reporter son Université d’Eté européenne prévue du 3 au 5 juin à Grenoble.
L’événement est reprogrammé à l’an prochain, en juin 2021, selon les modalités initialement prévues. Les nouvelles dates retenues seront communiquées ultérieurement. Nous vous remercions pour votre compréhension.
ARCHIVES
La prochaine édition de l’Université d’été du RESCAM se tiendra du 3 au 5 juin 2020 à la nouvelle Maison de la Création et de l’Innovation (MaCI) de l’Université Grenoble Alpes. La manifestation rassemblera doctorants, artistes, artistes-théoriciens et enseignants-chercheurs pour trois jours de discussions, de présentations et de débats interdisciplinaires qui traiteront de la spécificité des gestes de la recherche artistique et de l’attention particulière à accorder aux questions de temporalités, d’expérimentation, de création, de transcription et de transmission.
Candidature jusqu’au 20 janvier 2020 !
Un congrès sur le congrès !
Chercheurs, entreprises, artistes, jeunes et curieux, il s’adresse à toutes les communautés intéressées par une prospective sur le Congrès, à travers une approche innovante du Congrès lui-même.
Il aura lieu le mercredi 29, jeudi 30 et vendredi 31 janvier 2020 à l’Université Jean Jaurès et l’appel à candidature est ouvert jusqu’au 30 juin 2019.
MAKING MARKS LA FABRIQUE SENSIBLE DES TRACES ARTS IN THE ALPS DOCTORATE SPRING SCHOOL
Du 17 au 22 juin 2019, la seconde édition de l’école doctorale internationale de printemps Arts in the Alps intitulée « Making marks : la fabrique sensible des traces » aura lieu à la Maison de la création et de l’innovation (MACI).
Les appels à candidatures destinés aux doctorants et postdoctorants sont ouverts jusqu’au 6 mai 2019.
Les candidatures pour l’École d’été de l’UArtes sont ouvertes.
Notre École d’été offre une variété d’opportunités académiques interculturelles pour ceux qui seraient intéressés par la découverte de l’Amérique Latine à travers l’art.
Ce cursus sera enrichissant pour les étudiants car cela représentera une expérience académique et de vie unique. Ce sera aussi l’occasion d’explorer la culture équatorienne grâce au programme d’études et aux parcours touristiques qui comprendront la visite des galeries, musées, réserves écologiques parmi autres.
« Du document à la scène et retours : usages, processus de recherche et de création » Performer les savoirs / Performing Knowledge (deuxième édition / Amiens 2019)
Journée-laboratoire
« Du document à la scène et retours : usages, processus de recherche et de création »
Performer les savoirs (2ème édition / Amiens 2019)
Jeudi 28 mars à la Maison de la Culture d’Amiens
Après la première édition de Performer les savoirs / Performing Knowledge consacrée aux « artistes-chercheurs et chercheurs-artistes » (Paris, juin 2018), cette journée-laboratoire autour des croisements et de l’hybridation entre protocoles de recherche et processus de création interrogera plus particulièrement le travail avec des documents. Nous partirons de l’hypothèse selon laquelle la scène développe un rapport sensible à la connaissance, à son appropriation et à sa transmission par les interprètes avec des moyens qui leur sont propres. Comment transformer des sources documentaires ou théoriques en matériaux et outils pour la scène (réécriture, improvisation, re-enactement) ? Pour quels usages et avec quels impacts critiques (connaissance incarnée, diffusion des savoirs) ?
Accueillie à la Maison de la Culture d’Amiens, cette JLab fera alterner performances, conférences, débats et workshops animés par des artistes et des praticiens de la scène dans une dynamique de théorisation des pratiques ancrée dans le faire.
Le travail doctoral en recherche-création : théories, méthodes, projets
Configurations et lieux de la Recherche Création - Montpellier 2018
Journées de rencontres autour de la Recherche Création
jeudi 15 et vendredi 16 novembre 2018
ICI — centre chorégraphique national Montpellier – Occitanie / Direction Christain Rizo, RIRRA 21, Université Paul-Valéry Montpellier 3
Retrouvez le programme : Lieux configurations de la recherche création

Poste de Tourneur - Musique du monde / Cuarteto Tafi
Musique du monde
Cuarteto Tafi
fiche de poste Tourneur

Poste de Community Manager
Mission de Community Manager – Arts Plastiques
Artiste Leire Irarragorri, Grenoble

Tables rondes de la création à la recherche
Art et recherche : quelle rencontre !?
Art et recherche : quelle rencontre !?
Le ministère de la Culture (Direction générale de la création artistique) organise une journée de rencontre sur la recherche en art
le mardi 13 février 2018 de 9h à 18h30 au Centre national de la Danse (Pantin)
Quels enjeux, quelles frictions, quelles rencontres possibles ? Le ministère de la Culture, en partenariat avec le Centre national de la Danse, organise une journée de travail sur la recherche en art et invite des artistes et des chercheurs à croiser leurs regards sur les liens entre création artistique et recherche. Si la création artistique est le creuset de recherches multiples, comment définir la recherche en art ? Quelles sont ses formes, quel savoir produit-elle, comment nourrit-elle la recherche ?
Cette rencontre s’adosse à la parution de trois numéros de la revue Culture et Recherche (versions numériques ci-dessous) consacrés aux enjeux de la recherche dans les arts de la scène et dans les écoles supérieures d’art. À l’image des croisements entre création artistique et recherche, cette journée, ouverte à tous les publics, propose d’entremêler des temps d’échanges et de débats avec des performances artistiques dans les espaces du Centre national de la Danse.
Inscription indispensable : https://www.weezevent.com/art-
Pour le déjeuner, le restaurant du CND, Délice Supplice, propose un menu à 10€, uniquement accessible sur réservation à réaliser au moment de votre inscription en cochant la case « inscription au déjeuner » (lors de la 2ème étape du formulaire d’inscription). Le règlement se fera sur place le jour-même. Date limite : jeudi 8 février 2018 au soir.
Programme Recherche et Art 13 février 2018
Programme détaillé.

Save The Date ! 5 et 6 octobre 2017 : Vitrines du Labex Arts-H2H à l’ENS Louis-Lumière
Les 5 et 6 octobre 2017, le Labex Arts-H2H, laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines, organisera la 4ème édition de ses « Vitrines ».
Ouvertes au grand public, les Vitrines 2017 seront une nouvelle occasion de découvrir sous forme de performances, spectacles, ateliers, films, installations, prototypes et démonstrations interactives, les liens que le Labex Arts-H2H tisse entre la recherche universitaire et la création artistique.
Cette année, l’ENS Louis-Lumière, école publique dédiée aux métiers du cinéma, de la photographie et du son, accueillera l’événement au cœur de la Cité du cinéma.
Entrée libre
S’inscrire
*L’inscription est obligatoire pour accéder à la Cité du cinéma.
Lauréate Prix de Thèse RESCAM 2017
Le prix de thèse du Réseau Création, Arts et Médias 2017 a été attribué à

La place des pratiques dans la recherche en danse le 15 décembre 2017 au grand studio du CCN2
L’aCD et le CCN2 sont heureux de vous inviter à la journée de lancement du n°6 de la revue Recherches en danse.
« La place des pratiques dans la recherche en danse »
le 15 décembre 2017 au grand studio du CCN2
Le premier numéro de la revue Recherches en danse inaugurait ses dossiers thématiques en s’interrogeant sur la nature du métier de chercheur en danse. Ce sixième dossier voudrait resserrer la question aux valeurs spécifiques, aux modalités, aux dispositifs mais aussi aux particularités de ces recherches dès lors qu’elles s’adossent à des pratiques. L’évolution de la recherche en danse provoquent en France des discussions visant à construire des formations à la fois pratiques et théoriques. C’est à ces échanges que ce dossier thématique veut s’ouvrir.
Contributeurs
Laëtitia Angot, Johanna Bienaise, Mathieu Bouvier, Anne-Claire Cauhapé, Martin Givors, Zoé Hagel, Manon Levac, Bruno Ligore, Lena Massiani, Caroline Raymond, Laurence Saboye.
Second Colloque RESCAM
Le doctorat recherche en création : formats, process, approches méthodologiques
Lundi 13 et Mardi 14 novembre 2017 Université Paris III – Sorbonne Nouvelle / ComUE Sorbonne Paris Cité
Afin de poursuivre la réflexion engagée sur le doctorat en création lors d’un premier colloque en octobre 2016 à l’Université Fédérale Midi-Pyrénées (Toulouse), le Réseau interuniversitaire d’écoles doctorales Création, Arts et Médias (RESCAM) propose une nouvelle rencontre à Paris en novembre 2017. Il entend rassembler les différents acteurs de la recherche en art, chercheurs, enseignants-chercheurs en université ou en école d’art, praticiens et doctorants afin de s’interroger sur cette pratique de recherche si particulière que constitue la recherche-création. Après avoir fait un état des lieux national et international notamment sur le plan institutionnel, il s’agira d’envisager plus spécifiquement ici la question des formats, process et approches méthodologiques que la recherche-création invite à élaborer et mettre en œuvre. Par une série d’interventions et de tables rondes thématiques, le colloque aura pour objectif de dessiner une cartographie des pratiques en recherche-création en France et à l’International aujourd’hui afin de contribuer à la visibilité de formats originaux de doctorats reconnus par le nouvel arrêté de mai 2017. Cette rencontre aura lieu en partenariat avec le groupe de presse AEF et la Fondation Maison des Sciences de l’Homme.

Ecole doctorale internationale, Maison de la création Université Grenoble Alpes
Ouverture de l'appel à candidature du 3e Prix de thèse du réseau Rescam
Soucieux d’encourager la recherche et de valoriser les travaux dans le champ Arts et Médias, le Réseau interuniversitaire d’écoles doctorales Création, Arts et Médias propose, depuis 2012, un prix de thèse destiné à récompenser une thèse déjà soutenue et reconnue pour sa rigueur scientifique, la singularité de son approche et l’avancée originale qu’elle propose dans la recherche en Arts et Médias.
Pour participer au prix de thèse 2017, la thèse candidate doit avoir été soutenue entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2016 dans l’une des écoles doctorales du Réseau Rescam (à l’exception de l’ED 267-Arts & Médias de la Sorbonne Nouvelle dont le Conseil constitue le jury du Prix).
APPEL À CONTRIBUTIONS Revue électronique Litter@ Incognita
Numéro 8 : “Entre-deux : Rupture, passage, altérité” (automne 2017)
Revue électronique Litter@ Incognita des doctorant-e-s du laboratoire LLA CREATIS
Université Toulouse II – Jean Jaurès
Appel à contributions revue Litter Incognita numéro 8 (automne 2017) LEntre-deux (1)
Nadia Vadori-Gauthier, Une minute de danse par jour – 14 octobre 2016 – danse 641. www.uneminutededanseparjour.com