ACTUALITES

Toute l'actualité du réseau d'écoles doctorales RESCAM

Appel à communication : «L’atelier en acte(s): espace de création, création d’espace»

Du 12 février 2021 au 30 avril 2021

Ce colloque international pluridisciplinaire est organisé par l’unité de recherche RIRRA 21 de l’Université Paul-Valéry dans le cadre du programme transversal «Recherche en création-Recherches transdisciplinaires en poïétique: méthodologies, enjeux & savoirs inhérents aux processus créatifs»

Il fera suite au cycle «L’atelier en pièces», composé de quatre journées d’ateliers réparties dans l’année2021 (22 janvier, 19 mars, 11 juin, 1 octobre), cycle lui-même précédé, le 3 décembre 2020, par un séminaire liminaire intitulé «Ouvrir l’atelier1», dans lequel sont intervenus chercheuses et chercheurs du RIRRA21 inscrits dans différentes disciplines: arts numériques, arts plastiques, jeux vidéo, danse, théâtre, littérature.

La date limite d’envoi des propositions est le 30 avril 2021.

Pour plus d’informations cliquez ici. 

 Critères et valeurs des arts du cirque, de la rue et de la danse contemporaine

Journée d’étude, le 16 février 2021 à 10h00 en visio-conférence

L’objectif de cette journée d’étude, organisée par Laboratoire LLA-CRÉATIS de l’Université Toulouse – Jean Jaurès, est de s’interroger sur les critères esthétiques dominants et les valeurs idéologiques (implicites ou explicites) qui déterminent l’accès à la production, à la programmation, à l’étude, à la recherche, à la légitimation et à la reconnaissance de formes et de pratiques en arts du cirque, en arts de la rue et en danse contemporaine, dans le but de mettre en évidence ce qui régit aujourd’hui l’accès à la création et à la diffusion en France.

Nous nous attacherons ainsi à réfléchir aux présupposés qui sous-tendent la promotion d’un.e artiste, d’une pratique, d’une démarche ou d’une forme artistique, et à définir les critères et valeurs sur lesquels sont fondés les processus de légitimation, partant que ces critères et valeurs distinguant les « bonnes » des « mauvaises » pratiques, les « artistes » des « artisan.e.s », des « amateur.e.s »,des « faiseur.euse.s » ou encore des « ringard.e.s », les « grands » artistes(et leurs « chefs d’œuvres ») de la cohorte des « médiocres » et des « obs-cur.e.s », s’ils produisent des effets bien réels (notamment en termes de viabilité économique) ne sont que rarement explicites ou explicités.

Créer en des temps

incertains

Séminaire ouvert à tous les doctorants de l’ED ALL Bretagne-Loire

25 Février 2021, 15h-17h

Dans ce monde incertain, la figure, la pratique et l’imaginaire des artistes sont-ils transformés ? Et l’art peut-il appeler de nouvelles formes de pensée et d’action pour dessiner les contours du « monde d’après » ?

 

Un séminaire proposé dans le cadre de l’unité de recherche PTAC (Pratiques et Théories de l’Art Contemporain) / Rennes 2

Lien de visio dans l‘agenda de l’ED Arts, lettres, langues

Contact : temps-incertains@protonmail.com

Prendre corps, dire le corps, penser le corps

La corporéité en question dans le monde hispanique contemporain

Sous la direction de Bénédicte Brémard – Parution le 12/01/21

Résumé de l’ouvrage :

Que représente le corps dans le monde hispanique contemporain ? Contrôlé voire anéanti ou effacé par des régimes totalitaires, libéré jusqu’à l’excès par la fin de la censure, enjeu politique ou arme de communication, objet de préoccupations scientifiques ou sociales (pour le soigner, le reconstruire, le rajeunir, le modifier), le corps peut-il encore porter l’identité individuelle ou la mémoire collective ? Avec pour objets d’études le cinéma, la vidéo, la littérature, les arts visuels ou le flamenco, les vingt-deux contributions de ce volume, regroupées en cinq parties : « Le corps et la norme » , « Corps en construction/corps en destruction » , « Corps et identité nationale » , « Corps et genres artistiques » et « Le corps à l’avant-garde » , proposent de réfléchir à ces questionnements et nous montrent que, du début du XXe siècle à nos jours, sous le regard des artistes, le corps n’a cessé de créer le trouble et d’interroger notre rapport aux genres, aux modèles, les limites de notre tolérance et nos liens au vivant.

Plus d’informations ici

CE séminaire structurant ALLPH@ «Recherche-Création, Création-Recherche» est prévu pour une durée de 5 ans.

Dates : 11 décembre 2020, vendredi 21 mai 2021

La thématique retenue constitue une ligne identitaire et historique pour les groupes de recherche en art, et une ligne partagée par différents autres groupes de recherche au sein de l’École doctorale ALLPH@. Le séminaire est conçu pour poser les bases d’un programme de recherche transversal qui fasse valoir la cohérence et la pluralité des pratiques.  La première année de séminaire, en 2020-2021, vise l’élaboration d’une cartographie de ces dernières.

 

Lieux de l’évènement: ED ALLPH@ Toulouse EN VISIO

 

Si vous n’avez pas été destinataire du lien Zoom par ADUM et que vous souhaitez participer, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse direction.allpha@univ-tlse2.fr.

séminaire de recherche
en visio conférences

octobre 2020- avril 2021

« Gestes, signes, plaintes, aveux, excuses; projections imaginaires, vies ordinaires, récits d’extase ou de souffrance, quête de justesse et de perfection, cri de révolte ou de solidarité : l’ère démocratique a ouvert un espace d’expression personnelle et collective, impossible à délimiter mais toujours à investir. Enquêtes philosophiques et récits autobiographiques, ethnographies et mobilisations sociales, revendications partiales et quêtes introspectives participent d’une culture commune de l’expressivité et répondent à une même demande de maîtrise émotionnelle, d’éducation sémantique et de valorisation des singularités, spectaculaires ou minoritaires. 

L’expressivité traverse les frontières de la description et de la performance, du social et du vital, dans une élucidation des formes de la vie humaine et de leurs diverses façons d’apparaître et de se transformer. Elle porte des valeurs et différences inédites, des personnes et groupes invisibles. Elle subvertit des divisions conceptuelles établies : action et passion, parole et écriture, liens forts et faibles, illocutoire-perlocutoirelocutoire, expertise et amateurisme, individuel et collectif, élitisme et populaire.

 C’est ce territoire, autant littéraire et artistique que philosophique et éthique, où s’expose à la fois la confiance en soi de l’individu.e et sa fragilité, que nous voudrions explorer.

 Pour plus d’information…

antiDATA.

La désobéissance numérique

Art et Hacktivisme technocritique

Jean Paul FOURMENTRAUX

Une analyse des actes technocritiques d’artistes, hackers et activistes de l’ère (post-)numérique.

En proposant de « penser par l’art », l’ouvrage aborde différentes figures de cette désobéissance numérique à travers les œuvres de plusieurs artistes internationaux : Trevor Paglen (USA), Paolo Cirio (Italie, USA), Julien Prévieux, Benjamin Gaulon, Christophe Bruno, Samuel Bianchini (France), Bill Vorn (Canada), Disnovation (France, Pologne, Russie), HeHe (France, Allemagne, Royaume-Uni). 

Jean-Paul Fourmentraux, socio-anthropologue (PhD) et critique d’art (AICA), est professeur à l’Université d’Aix-Marseille et membre du Centre Norbert Elias (UMR-CNRS 8562) à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les (contre-)cultures numériques, dont Art et Internet (CNRS éd., 2010), L’Ère Post-media (Hermann, 2012), L’œuvre Virale. Net art et culture Hacker (La lettre volée, 2013), Identités numériques (CNRS éd. 2015).

 

Présentation sur le site de l’éditeur

 

Monique Martinez Thomas et Catherine  Naugrette

Cet ouvrage présente le résultat des réflexions engagées depuis 2015 par le réseau d’écoles doctorales Création, Art& Médias (Rescam) sur le doctorat de recherche en création, et concrétisées lors de deux colloques: le premier  organisé à l’université  Toulouse-Jean  Jaurès  en 2016, le second à la Sorbonne Nouvelle en 2017. Afin de s’interroger sur cette pratique  de recherche si particulière que constitue la recherche en création et sur les formats possibles des doctorats  qui en résultent, les différents  acteurs français  et étrangers de la recherche en art, côté université et côté école d’art ont été sollicités.

 Pour plus d’information…

« Compétences & Formation »

du Comité pour la science ouverte

 

 

vient de mettre en ligne un guide qui liste toutes les questions que doivent se poser les auteurs de publications scientifiques lorsqu’ils décident de publier leurs travaux. Il donne des conseils et des options possibles à appliquer tout au long du processus de publication.

 

 

 

 

est pensé pour les doctorants, afin de créer un espace de rencontre et de réflexion autour des enjeux épistémologiques du doctorat en recherche-création. Proposées comme des temps de dialogue, ces sessions de rencontre mensuelles visent à appréhender le parcours recherche-création à l’aune d’une multiplicité de focales en faisant notamment varier les récits d’expériences qui s’ancrent dans cette pratique.

 Du novembre 2020 au mai 2021 un jeudi par mois de 17 h à 19 h

Ce séminaire est ouvert aux étudiants de l’Université Bourgogne Franche-Comté, doctorants, masters 1 et 2 mais aussi aux enseignants-chercheurs et collègues du Réseau interuniversitaire d’écoles doctorales Création, Arts et Médias (CAM).

Suite au re-confinement les séances sont en distanciel jusqu’en février inclus. La table ronde est reportée à une date ultérieure. Merci de votre compréhension.

Vous pourrez accéder au blog en lien avec le cycle de séminaire ici. 

L’inscription gratuite est obligatoire

Programme

L’art de chercher

L’enseignement supérieur face à la recherche-création

Eric Dayre, David Gauthier

En résonance avec la Biennale de Lyon 2019, l’Université de Lyon a organisé le 8 octobre 2019 un séminaire « Arts (ou art) de chercher  : l’enseignement supérieur face à la recherche-création ».  L’ouvrage collectif issu de ce séminaire aborde la question des arts et de la création, de la recherche et de l’art dans les dynamiques des formations actuelles et de la recherche contemporaine, dans un grand nombre de domaines (lettres, arts, sciences humaines et sciences exactes).
En posant la question de l’expérimentation, de la transmission et de la reconnaissance, il présente des formations, des parcours et dispositifs, des programmes de recherche-création. Il fait également un point sur l’histoire épistémologique et la provenance de cette approche fondée sur l’idée que l’art « pense », ou s’oriente à coups d’actes et de formes comme une pensée en effet. Le volume tente ainsi de décrire toute l’importance et les conséquences de cette idée pratique dans l’ensemble des procédures, des enjeux et des grands paradigmes de l’enseignement et de la recherche aujourd’hui. Il suggère enfin quelques redéfinitions et changements institutionnels.

 

Pour plus d’information…

 > Jeudi 24 septembre de 14h à 16h

Publier ou disparaître ? Remarques d’un comité éditorial sur la recherche en danse

En visioconférence 

 > Jeudi 1 octobre de 16h à 18h 

Do’s and Don’ts d’après Rimini Protokoll

Amphithéâtre de la MACI, Grenoble

Pour en savoir davantage…

La Commission européenne vient de sélectionner 74 nouveaux projets pour soutenir la collaboration scientifique dans le cadre de l’appel à propositions 2020 Research and Innovation Staff Exchange (RISE), du programme d’Action Marie Skłodowska-Curie.

Parmi eux, le projet TransMigrArts – Transforming Migration by Arts, un exemple de recherche-création lourd de sens.

Porté par Monique Martinez, professeure au laboratoire LLA CREATIS, le projet s’appuie sur un large réseau de collaborations internationales pour travailler sur le sentiment de vulnérabilité des personnes migrantes via des ateliers artistiques

Pour en savoir plus…

contrat doctoral 2020-2023

en théorie et pratique de la création littéraire

L’Université Côte d’Azur (UCA), forte de la constitution de ses membres et partenaires et dans le cadre du projet IDEX UCAJEDI et de la formation des Écoles Universitaires de Recherche, propose un programme de formation doctorale en recherche-création de haut niveau dans le domaine de la “théorie et pratique de la création littéraire”, accompagné d’un financement (dans le cadre de l’initiative d’excellence UCAJEDIANR-15-IDEX-01).

 Rattachée à l’école doctorale SHAL (ED86) et à ses laboratoires et écoles d’art constitutifs, cette formation doctorale s’adresse à des candidat.e.s de haut niveau attestant d’une double compétence, à la fois dans le domaine de la création littéraire et dans l’activité de recherche, titulaires d’un master (dont le mémoire aura été soutenu au plus tard le 5 juillet 2020) ou équivalent.

 Les dossiers sont à envoyer au plus tard le 28 août 2020. 

Dans le contexte actuel particulièrement incertain, le comité scientifique du Réseau Création, Arts et Médias (RESCAM) a décidé, avec regret, de reporter son Université d’Eté européenne prévue du 3 au 5 juin à Grenoble.

L’événement est reprogrammé à l’an prochain, en juin 2021, selon les modalités initialement prévues. Les nouvelles dates retenues seront communiquées ultérieurement. Nous vous remercions pour votre compréhension.

ARCHIVES

Appel – Université d’été européenne – rescam

La prochaine édition de l’Université d’été du RESCAM se tiendra du 3 au 5 juin 2020 à la nouvelle Maison de la Création et de l’Innovation (MaCI) de l’Université Grenoble Alpes. La manifestation rassemblera doctorants, artistes, artistes-théoriciens et...

Appel « Quel Congrès Voulons Nous ? »

Appel « Quel Congrès Voulons Nous ? »

Un congrès sur le congrès ! Chercheurs, entreprises, artistes, jeunes et curieux, il s’adresse à toutes les communautés intéressées par une prospective sur le Congrès, à travers une approche innovante du Congrès lui-même. Il aura lieu le mercredi 29, jeudi 30 et...

Tables rondes de la création à la recherche

Tables rondes de la création à la recherche

Les tables rondes organisées par l’EDESTA accueilleront des artistes-doctorants, dans le cadre de la Semaine des arts de l’université Paris 8, le mardi 27 mars prochain de 14 h à 18h00. Programme - Creation a recherche

Art et recherche : quelle rencontre !?

Art et recherche : quelle rencontre !? Le ministère de la Culture (Direction générale de la création artistique) organise une journée de rencontre sur la recherche en art le mardi 13 février 2018 de 9h à 18h30 au Centre national de la Danse (Pantin) Quels enjeux,...

Second Colloque RESCAM

Le doctorat recherche en création : formats, process, approches méthodologiques Lundi 13 et Mardi 14 novembre 2017 Université Paris III – Sorbonne Nouvelle / ComUE Sorbonne Paris Cité Afin de poursuivre la réflexion engagée sur le doctorat en création lors d’un...

APPEL À CONTRIBUTIONS Revue électronique Litter@ Incognita

   Numéro 8 : “Entre-deux : Rupture, passage, altérité” (automne 2017) Revue électronique Litter@ Incognita des doctorant-e-s du laboratoire LLA CREATIS Université Toulouse II - Jean Jaurès Appel à contributions revue Litter Incognita numéro 8 (automne 2017)...