Règlement

Règlement du prix de thèse 2015 du Réseau interuniversitaire d’écoles doctorales Création, Arts et Médias (CAM)

 Conditions de participation :

Les candidats doivent avoir soutenu une thèse dans une des quinze écoles doctorales membres du Réseau interuniversitaire d’écoles doctorales Création, Arts et Médias. Cette thèse doit avoir été soutenue entre le 1 janvier 2013 et le 31 décembre 2014 et avoir obtenu les félicitations du jury.

Les thèses présentées doivent être rédigées en langue française dans un format, une présentation et une longueur compatibles avec une édition. Il pourra être demandé au docteur primé de réécrire sa thèse afin de la rendre compatible avec son édition.

 Modalités de candidature au prix de thèse :

Afin d’éviter un afflux de documents qui rendrait très long le choix de la thèse primée, les candidatures se font en deux temps :

Premier temps : Sélection interne dans chaque école doctorale du Réseau

Les directeurs de recherche présentent à l’école doctorale la candidature de la meilleure thèse soutenue durant les années 2013 et 2014 en joignant une lettre de recommandation.

Les thèses sont classées par l’école doctorale et ce classement est approuvé par le Conseil de l’école doctorale.

Chaque école doctorale ne présentera au prix de thèse du Réseau interuniversitaire d’écoles doctorales Création, Arts et Médias qu’une seule candidature (une seule thèse par école doctorale peut concourir) et il lui appartient donc de choisir en interne la candidature présentée.

 Deuxième temps : Transmission de la thèse retenue par l’E.D. au jury du Réseau

Chaque école doctorale transmet le dossier de la thèse candidate au prix de thèse du Réseau interuniversitaire d’écoles doctorales Création, Arts et Médias par voie dématérialisée avant le 15 janvier 2015, 17h, délai de rigueur à Didier Mocq didier.mocq@univ-paris3.fr

Il est recommandé de mettre le message en copie à la chargée de mission du Réseau, Nina Jambrina ninajambrina@hotmail.fr

Les dossiers doivent comporter :

  • La thèse sous une forme dématérialisée.

  • Le rapport de soutenance.

  • Une lettre de soutien du directeur de thèse.

  • Un avis du conseil de l’Ecole doctorale qui propose la thèse.

 Décision du jury :

Le jury du Réseau interuniversitaire d’écoles doctorales Création, Arts et Médias, composé des membres du Conseil du Réseau, s’attachera à retenir une thèse porteuse d’une avancée significative de la recherche dans une ou plusieurs disciplines Arts et Médias, originale dans sa démarche épistémologique et son corpus, et ayant été reconnue pour sa qualité scientifique par les membres du jury de soutenance.

La thèse primée par le Réseau interuniversitaire d’écoles doctorales Création, Arts et Médias sera éditée chez L’Harmattan, dans la collection Arts&Médias dirigée par Catherine Naugrette.

 Mutualisation de l’action

Cette action est mutualisée par l’École doctorale 267, Arts & Médias, de l’université de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3 qui, en tant que contributeur, ne présentera aucune thèse dans cette compétition.

 Contact :

Pour tout renseignement, contacter la chargée de mission du Réseau Nina Jambrina.         ninajambrina@hotmail.fr 06 07 27 00 43

(Règlement mis à jour le 12/12/2014)