COLLOQUES RESCAM RECHERCHE EN CRÉATION

 LA RECHERCHE EN CRÉATION ET SES DIFFÉRENTES TEMPORALITÉS

16 et 17 septembre 2021 – Université Grenoble Alpes – Maison de la Création et de l’Innovation

Reporté à cause de la situation sanitaire, le colloque européen resCAM sur le thème « La recherche en création et ses différentes temporalités » se tiendra les 16 et 17 septembre 2021 à la Maison de la Création et de l’Innovation (MaCI) de l’Université Grenoble Alpes. Cette manifestation sera marquée par seize interventions de doctorants, performances et deux conférences. Ces deux journées de colloque seront l’occasion de discussions, de présentations et de débats interdisciplinaires qui traiteront de la spécificité des gestes de la recherche artistique et de l’attention particulière à accorder aux questions de temporalités, d’expérimentation, de création, de transcription et de transmission.

L’édition de 2021 invitera à s’interroger sur la manière dont les temporalités des différentes pratiques artistiques influencent la recherche en création au niveau doctoral. Ces rythmes se trouvent à la fois dans l’expérimentation, la réflexivité, les passerelles entre les pratiques artistiques et les champs disciplinaires, avec le partage du public, ainsi qu’avec les futurs chercheurs. Le doctorat étant un diplôme, l’évaluation par les pairs impose également de facto une temporalité institutionnelle.

Dans le cadre de ce colloque, nous nous intéresserons aux questions suivantes :

  • Comment les rythmes spécifiques à chaque pratique artistique doivent-ils être considérés dans le processus de recherche en création doctorale ?
  • Comment les diverses pratiques artistiques (arts plastiques, danse, musique, théâtre, littérature, cinéma, cirque, etc.) modèlent-elles et modélisent-elles les temporalités de la recherche en création ?
  • Comment penser les temporalités de l’acte du commissariat d’exposition et de l’activité éditoriale dans le cadre de la présentation de la thèse ?
  • Comment associe-t-on une temporalité de la recherche avec celle de la création qui se développe de manière complémentaire ou concurrentielle ?
  • Comment associe-t-on une temporalité de la recherche avec celle de la création ?

Direction du RESCAM : Christophe Genin et Gretchen Schiller

Comité scientifique du colloque : Carole Egger (Univ. de Strasbourg), Grazia Giacco (Univ. de Strasbourg), Franck Renucci (Univ. de
Toulon, Gretchen Schiller (Univ. Grenoble Alpes), Monique Martinez (Univ. de Toulouse), Anolga Rodionoff (Univ. Jean Monnet)

Comité d’organisation : Carolane Sanchez (Univ. Bourgogne Franche-Comté), Lucie Bonnet (Univ. Grenoble Alpes), Agathe Roux (Univ. Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Sylvie Nayral (Univ. de Strasbourg), Ramon Lima-Da-Silva (Univ. Grenoble Alpes)

En collaboration avec : La Structure Fédérative de Recherche Création (Univ. Grenoble Alpes), Performance Lab (CDP IDEX, Univ. Grenoble Alpes), REACH (programme thématique Graduate School UGA)

 LE DOCTORAT RECHERCHE EN CRÉATION – FORMAT, PROCESS, APPROCHES MÉTHODOLOGIQUES

13 et 14 novembre 2017 – Université Paris III – Maison de la Reche

Afin de poursuivre la réflexion engagée sur le doctorat en création lors d’un premier colloque en octobre 2016 à l’Université Fédérale Midi-Pyrénées (Toulouse), le réseau interuniversitaire d’écoles doctorales Création, Arts et Médias (resCAM) propose une nouvelle rencontre à la Sorbonne Nouvelle (Paris) en novembre 2017. Il entend rassembler les différents acteurs de la recherche en art, chercheurs, enseignants-chercheurs en Université ou en Ecole d’art, praticiens et doctorants afin de s’interroger sur cette pratique de recherche si particulière que constitue la recherche en création. Après avoir fait un état des lieux national et international notamment sur le plan institutionnel, il s’agira d’envisager plus spécifiquement ici la question des formats, process et approches méthodologiques que la recherche en création invite à élaborer et mettre en oeuvre. Par une série d’interventions et de tables rondes thématiques, le colloque aura pour objectif de dessiner une cartographie des pratiques de la recherche en création en France et à l’International aujourd’hui afin de contribuer à la visibilité de formats originaux de doctorats reconnus par le nouvel arrêté de mai 2017.

Directrices du RESCAM : Catherine Naugrette et Monique Martinez Thomas

Comité scientifique et organisateur : Catherine Naugrette, Monique Martinez Thomas, Christine Buignet, Flore Garcin-Marrou, Nina Jambrina.

 LE DOCTORAT RECHERCHE EN CRÉATION – ENJEUX ÉPISTEMOLOGIQUES ET PERSPECTIVES INTERNATIONALES

13 et 14 octobre 2016 – Maison de la Recherche et de la Valorisation – Université Fédérale Midi-Pyrénées – Toulouse

Le Réseau interuniversitaire d’écoles doctorales Création, Arts et Médias (RESCAM), fondé en 2011 et qui s’est donné pour mission de montrer au sein du paysage universitaire et dans le reste de la société l’importance et le dynamisme de la recherche et de la création en Arts et Médias, poursuit aujourd’hui la réflexion qu’il a engagée  sur les rapports entre la pratique artistique et la recherche, notamment autour du doctorat en création. A travers l’organisation d’un colloque à Toulouse en octobre 2016, il entend rassembler les différents acteurs de la recherche en art, chercheurs, enseignants-chercheurs en université ou en école d’art, praticiens et doctorants afin de s’interroger sur l’intégration de l’objet artistique dans les travaux de recherche et les différents aspects de ce que l’on pourrait nommer la recherche-création, sur la grande diversité que l’on peut constater au plan des pratiques, des situations et des contextes, de la terminologie employée. Par une série d’interventions et de tables rondes, toutes ces questions seront envisagées à la fois dans leur fondement épistémologique, dans leur histoire et dans leur devenir, à partir des expériences et des pratiques actuelles, dans la perspective de leurs enjeux, du double point de vue de la science et de l’art.

Directrices du RESCAM : Catherine Naugrette et Monique Martinez Thomas

Comité scientifique et organisateur : Catherine Naugrette, Monique Martinez Thomas, Christine Buignet, Flore Garcin-Marrou, Nina Jambrina.

 SYNTHÈSE DES TRAVAUX SUR LE DOCTORAT RECHERCHE EN CRÉATION, 2014

Le Réseau interuniversitaire d’écoles doctorales Création, Arts et Médias (CAM) fédère, depuis 2012, 15 écoles doctorales en France. Ce sont ainsi environ 4 000 doctorants et un millier d’enseignants chercheurs qui se voient ouvert un réseau étendu pour développer, diffuser et valoriser la recherche en Arts et Médias.

Ce texte est une synthèse des travaux du réseau RESCAM qui s’est réuni les 21 janvier et 24 juin 2014 autour du doctorat en création.

Le diplôme de doctorat est unique et commun à tous les établissements d’enseignement supérieur habilités à sa délivrance dans le cadre du LMD. Il correspond à une première expérience professionnelle à/et par la recherche dans le cadre d’un parcours professionnel pour une poursuite de carrière dans les secteurs privés et publics.

A ce diplôme commun correspondent des diversités de mentions, de pratiques doctorales, d’évaluation, de  formats et de poursuites de carrière. Dans le cadre du domaine des arts et de la création, les compétences qu’il accrédite sont obtenues par des modalités et des formats différents. Outre les travaux de recherche les plus fréquemment menés dans nos disciplines, il nous apparaît que le lien entre le rapport à la pratique et les productions artistiques élaborées dans le cadre de la thèse contribuent aux avancées épistémologiques et des connaissances.

L’intégration d’un objet artistique spécifique dans le travail de recherche présenté en soutenance constitue une caractéristique de ces champs disciplinaires, dès le niveau Master. Cela identifie une thèse en création qui s’inscrit dans un double processus artistique et de recherche. Tout en restant inscrit dans les ED et les établissements qui les portent, ce doctorat a vocation à s’intégrer dans le paysage recomposé  du LMD, incluant des établissements de la culture et s’ouvrant à des   établissements d’enseignement supérieur relevant du Ministère chargé de la  Culture et à  des nouveaux publics de jeunes chercheurs. Seront favorisés des jurys comprenant notamment des artistes et des professionnels  de la culture, ainsi que des  oencadrements réunissant Universités, Ecoles d’Arts et milieux  artistiques.

 Paris,  le 24 juin 2014

Les directeurs d’ED du réseau CAM

Experts associés à la réflexion : Sylvie Leleu-Merviel, Conseillère Scientifique, Direction Générale pour l’Enseignement Supérieur et l’Insertion, Geneviève Meley-Othoniel, Déléguée scientifique, Formations à l’art et à la culture, AERES, Pierrick Gandolfo, Délégué scientifique, AERES