ACTUALITÉS

du Réseau interuniversitaire d’écoles doctorales Création, Arts et Médias (CAM)

Dans le cadre du doctorat unique défini dans l’Arrêté du 25 mai 2016, le Réseau CAM (Création, Arts et Media) défend l’idée d’un doctorat recherche en création, fondé sur une diversité de spécialités, de politiques de formation, d’évaluation, de formats et de poursuites de carrière.

Ce Vade-mecum a pour objectif de présenter les principes communs propres à fonder des recherches qui nécessitent un engagement avéré dans une pratique de la création artistique.

1. Dans ce doctorat, le rapport à la pratique est essentiel, tout comme la portée épistémologique de la recherche développée dans l’écriture de la thèse. Dans tous les cas, la qualité de l’essai théorique ainsi que du travail artistique fonde la valeur de la thèse.

2. Les formes de la thèse varient selon la production artistique. Le doctorat témoignera d’une démarche singulière dans un champ de références artistiques international et de la capacité du doctorant à énoncer les conditions procédurales suivies, au regard du travail réalisé.

3. La réflexion critique doit reposer sur une méthodologie affirmée et un questionnement heuristique pertinent. La capacité à expérimenter, à analyser, à problématiser, à argumenter la pratique artistique et à la contextualiser garantit l’apport de connaissances inédites dans le champ des arts.

4. Selon les besoins de la thèse, il est possible d’associer un professionnel de l’art à la direction de la thèse selon les modalités envisagées dans l’article 16 de l’arrêté du 25 mai 2016.

5. Le texte théorique comportera environ 450.000 signes, soit plus ou moins 250 pages complétées par des annexes et/ou une documentation de la pratique artistique.

6. La thèse doit être réalisée dans le temps prévu par les textes, trois ans à temps plein et six ans à temps partiel.

7. La soutenance de thèse consistera à présenter à la fois l’essai théorique et le travail pratique qui fera l’objet d’une présentation ou d’une restitution conséquentes : exposition, installation, projection, performance, lecture, concert, etc., pour les membres du jury et le public.

Paris, le 8 avril 2019, 17 écoles doctorales membres du Réseau CAM (Création, Arts et Media)

Un congrès sur le congrès !

Chercheurs, entreprises, artistes, jeunes et curieux, il s’adresse à toutes les communautés intéressées par une prospective sur le Congrès, à travers une approche innovante du Congrès lui-même.

Il aura lieu le mercredi 29, jeudi 30 et vendredi 31 janvier 2020 à l’Université Jean Jaurès et l’appel à candidature est ouvert jusqu’au 30 juin 2019.

Les candidatures pour l’École d’été de l’UArtes sont ouvertes.

Notre École d’été offre une variété d’opportunités académiques interculturelles pour ceux qui seraient intéressés par la découverte de l’Amérique Latine à travers l’art.

Ce cursus sera enrichissant pour les étudiants car cela représentera une expérience académique et de vie unique. Ce sera aussi l’occasion d’explorer la culture équatorienne grâce au programme d’études et aux parcours touristiques qui comprendront la visite des galeries, musées, réserves écologiques parmi autres.

MAKING MARKS LA FABRIQUE SENSIBLE DES TRACES ARTS IN THE ALPS DOCTORATE SPRING SCHOOL 17-22/06/19

Du 17 au 22 juin 2019, la seconde édition de l’école doctorale internationale de printemps Arts in the Alps intitulée « Making marks : la fabrique sensible des traces » aura lieu à la Maison de la création et de l’innovation (MACI).
Les appels à candidatures destinés aux doctorants et postdoctorants  sont ouverts jusqu’au 6 mai 2019.

FR_Appel-a-candidatures-arts-in-the-alps-2019

« Du document à la scène et retours : usages, processus de recherche et de création » Performer les savoirs / Performing Knowledge (deuxième édition / Amiens 2019)

Journée-laboratoire

« Du document à la scène et retours : usages, processus de recherche et de création » 

Performer les savoirs / Performing Knowledge (deuxième édition / Amiens 2019)

Jeudi 28 mars à la Maison de la Culture d’Amiens

Avec : Camille Louis (Nanterre-Amandiers, La Bellone), Romain David (Raoul Collectif, Nimis groupe), Charlotte Bouteille-Meister (MCF Paris 10), Magali Quillico (MIAM), Adeline Rosenstein (Cie Little Big Horn), Guillaume Pinçon (MCF UPJV), Louise Hémon, Emilie Rousset (Cie John Corporation), Aurore Després (MCF Bourgogne Franche-Comté), Julie Salgues, Guillaume Mazeau (MCF Paris 1), Anyssa Kapelusz (MCF Aix-Marseille), des étudiants en arts de l’UPJV et Antoine Defoort (L’Amicale de Production).

Après la première édition de Performer les savoirs / Performing Knowledge consacrée aux « artistes-chercheurs et chercheurs-artistes » (Paris, juin 2018), cette journée-laboratoire autour des croisements et de l’hybridation entre protocoles de recherche et processus de création interrogera plus particulièrement le travail avec des documents. Nous partirons de l’hypothèse selon laquelle la scène développe un rapport sensible à la connaissance, à son appropriation et à sa transmission par les interprètes avec des moyens qui leur sont propres. Comment transformer des sources documentaires ou théoriques en matériaux et outils pour la scène (réécriture, improvisation, re-enactement) ? Pour quels usages et avec quels impacts critiques (connaissance incarnée, diffusion des savoirs) ?

Accueillie à la Maison de la Culture d’Amiens, cette JLab fera alterner performances, conférences, débats et workshops animés par des artistes et des praticiens de la scène dans une dynamique de théorisation des pratiques ancrée dans le faire.

Entrée libre et gratuite. Participation aux ateliers sur inscription le jour-même.

10h-20h : Maison de la Culture d’Amiens / Pôle européen de création et de production / 2 place Léon Gontier 80006 Amiens

A 1h15 de Paris Gare du Nord en TER (Départ 8h04 arrivée 9h20 à Amiens / Retour 20h38 arrivée 21h56).

Une proposition de Marion Boudier (MCF en études théâtrales à l’UPJV, dramaturge) et Chloé Déchery (MCF en études théâtrales à Paris 8, artiste de performance), avec le soutien de la Région Hauts-de-France, des Universités Picardie Jules Verne (EA CRAE, S2R) et Paris 8 Vincennes Saint-Denis (EA Scènes du monde), de la MSH Paris-Nord et de l’EUR ArTeC.

Le travail doctoral en recherche-création : théories, méthodes, projets

Journée d’études de l’École Doctorale « Pratiques et théories du sens »
organisée par Vincent Broqua pour l’EA 1569 TransCrit,
en partenariat avec l’EA 7322 Littérature, Histoires, Esthétique

 

mardi 5 mars 2019
Université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis
Salle B106

 

Programme :

 

9h15 : Introduction et mot de la direction de l’ED PTS

 

9h30-10h Yves Citton (Université Paris 8) : « La recherche-création entre injonction économique et nécessité artistique »

 

10h00-10h30 Jean-François Jégo (Université Paris 8) : « 35 years of research-creation at the ATI department : retrospective & perspective »

 

pause

 

10h45-11h15 Anne Sédès (Université Paris 8) : « La création comme activité de recherche, en musique et en arts, à l’université »

 

11h15-11h45 Emmanuelle Pireyre (Université Paris 8) : « Recherche création, ou Comment allier le plein emploi de l’objectivité au plein emploi de la subjectivité ? » 

 

11h45-12h30 Redell Olsen, (Royal Holloway, University of London) : « Reflections on Poetic Practice: research-led practice and practice-led research »

 

Déjeuner

 

14h00-14h30 Sylvain Pattieu (Université Paris 8)  : « ‘Là où il flaire la chair humaine, […] là est son gibier’. Croisements et achoppements pratiques d’un historien écrivain »

 

14h30-15h00 : La fabrique de la traduction ? dialogue entre Celia Bense (Université Paris 8) et Vincent Broqua (Université Paris 8) à propos du projet ArTeC « Traduire la performance / Performer la traduction »

 

Pause

 

15h30-16h00 Benoît Cottet, (Université Paris 8) : « Un projet par le doctorat »

 

16h00-16h30 Karen Sandhu, (Royal Holloway, University of London) : « Poetic Fragments of the Itchy Archive »

 

16h30-17h00 JR Carpenter, « Performance Writing: A Methodology for Practice-led Research »

 

Université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis
(Métro 13 Station Saint-Denis Université)

 

Configurations et lieux de la Recherche Création - Montpellier 2018

Journées de rencontres autour de la Recherche Création
jeudi 15 et vendredi 16 novembre 2018

ICI — centre chorégraphique national Montpellier – Occitanie / Direction Christain Rizo, RIRRA 21, Université Paul-Valéry Montpellier 3

Retrouvez le programme :  Lieux configurations de la recherche création

Poste de Tourneur - Musique du monde / Cuarteto Tafi

Mission de Tourneur
Musique du monde
Cuarteto Tafi
 fiche de poste Tourneur

Poste de Community Manager

Mission de Community Manager – Arts Plastiques

Artiste Leire Irarragorri, Grenoble

fiche de poste Community Manager(1) 

Tables rondes de la création à la recherche

Les tables rondes organisées par l’EDESTA accueilleront des artistes-doctorants, dans le cadre de la Semaine des arts de l’université Paris 8, le mardi 27 mars prochain de 14 h à 18h00.

Programme – Creation a recherche

Art et recherche : quelle rencontre !?

Art et recherche : quelle rencontre !?

Le ministère de la Culture (Direction générale de la création artistique) organise une journée de rencontre sur la recherche en art
le mardi 13 février 2018 de 9h à 18h30 au Centre national de la Danse (Pantin)

Quels enjeux, quelles frictions, quelles rencontres possibles ? Le ministère de la Culture, en partenariat avec le Centre national de la Danse, organise une journée de travail sur la recherche en art et invite des artistes et des chercheurs à croiser leurs regards sur les liens entre création artistique et recherche. Si la création artistique est le creuset de recherches multiples, comment définir la recherche en art ? Quelles sont ses formes, quel savoir produit-elle, comment nourrit-elle la recherche ?

Cette rencontre s’adosse à la parution de trois numéros de la revue Culture et Recherche (versions numériques ci-dessous) consacrés aux enjeux de la recherche dans les arts de la scène et dans les écoles supérieures d’art. À l’image des croisements entre création artistique et recherche, cette journée, ouverte à tous les publics, propose d’entremêler des temps d’échanges et de débats avec des performances artistiques dans les espaces du Centre national de la Danse.

Inscription indispensable : https://www.weezevent.com/art-et-recherche-quelle-rencontre

Pour le déjeuner, le restaurant du CND, Délice Supplice, propose un menu à 10€, uniquement accessible sur réservation à réaliser au moment de votre inscription en cochant la case « inscription au déjeuner » (lors de la 2ème étape du formulaire d’inscription). Le règlement se fera sur place le jour-même. Date limite : jeudi 8 février 2018 au soir.

Programme Recherche et Art 13 février 2018

Programme détaillé.

La place des pratiques dans la recherche en danse le 15 décembre 2017 au grand studio du CCN2

L’aCD et le CCN2 sont heureux de vous inviter à la journée de lancement du n°6 de la revue Recherches en danse.

  

« La place des pratiques dans la recherche en danse »

le 15 décembre 2017 au grand studio du CCN2

Le premier numéro de la revue Recherches en danse inaugurait ses dossiers thématiques en s’interrogeant sur la nature du métier de chercheur en danse. Ce sixième dossier voudrait resserrer la question aux valeurs spécifiques, aux modalités, aux dispositifs mais aussi aux particularités de ces recherches dès lors qu’elles s’adossent à des pratiques. L’évolution de la recherche en danse provoquent en France des discussions visant à construire des formations à la fois pratiques et théoriques. C’est à ces échanges que ce dossier thématique veut s’ouvrir.

 

Contributeurs

 

Laëtitia Angot, Johanna Bienaise, Mathieu Bouvier, Anne-Claire Cauhapé, Martin Givors, Zoé Hagel, Manon Levac, Bruno Ligore, Lena Massiani, Caroline Raymond, Laurence Saboye.

Programme

14.00  /  Présentation du numéro 6 par Philippe Guisgand et Gretchen Schiller

14.30 /  Atelier avec Rachid Ouramdane

16.00  /  Table ronde animée par Geisha Fontaine, avec Mathieu Bouvier, Anne-Claire Cauhapé, Martin Givors, Zoé Hagel, Bruno Ligore et Rachid Ouramdane

17.30 /  Entretien avec Anna Halprin en novembre 2017, par Gretchen Schiller

18.30 /  Apéro

Réservation

Le nombre de places étant limité, Merci de réserver à l’adresse suivante : conf@arts-in-the-alps.com

Infos pratiques

N’oubliez pas de prévoir une tenue souple pour l’atelier avec Rachid Ouramdane.

Le grand studio se trouve au premier étage du CCN2, au 4 rue Paul Claudel, 38034 Grenoble.

L’entrée se fera par l’entrée principale de la MC2 (billetterie).

Colloque Le doctorat Recherche en Création : formats, process, approches méthodologiques

Lundi 13 et Mardi 14 novembre 2017 

Maison de la Recherche – Université Paris III – 4 rue des Irlandais – Paris 5°

 affiche-RESCAM-finale-001

 

Découvrez ici le programme !

programme

Lauréate Prix de Thèse RESCAM 2017

Le prix de thèse du Réseau Création, Arts et Médias 2017 a été attribué à

Carole Nosella, de l’école doctorale Allph@ (Université Toulouse II) pour sa thèse intitulée :Expérimenter les dispositifs écranques, une esthétique du déplacement,sous la direction de Christine Buignet.
En savoir plus

Save The Date ! 5 et 6 octobre 2017 : Vitrines du Labex Arts-H2H à l’ENS Louis-Lumière

Les 5 et 6 octobre 2017, le Labex Arts-H2H, laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines, organisera la 4ème édition de ses « Vitrines ».

Ouvertes au grand public, les Vitrines 2017 seront une nouvelle occasion de découvrir sous forme de performances, spectacles, ateliers, films, installations, prototypes et démonstrations interactives, les liens que le Labex Arts-H2H tisse entre la recherche universitaire et la création artistique.

Cette année, l’ENS Louis-Lumière, école publique dédiée aux métiers du cinéma, de la photographie et du son, accueillera l’événement au cœur de la Cité du cinéma.

Entrée libre
S’inscrire

*L’inscription est obligatoire pour accéder à la Cité du cinéma.

Second Colloque RESCAM

Le doctorat recherche en création : formats, process, approches méthodologiques
Lundi 13 et Mardi 14 novembre 2017
Université Paris III – Sorbonne Nouvelle / ComUE Sorbonne Paris Cité

Afin de poursuivre la réflexion engagée sur le doctorat en création lors d’un premier colloque en octobre 2016 à l’Université Fédérale Midi-Pyrénées (Toulouse), le Réseau interuniversitaire d’écoles doctorales Création, Arts et Médias (RESCAM) propose une nouvelle rencontre à Paris en novembre 2017. Il entend rassembler les différents acteurs de la recherche en art, chercheurs, enseignants-chercheurs en université ou en école d’art, praticiens et doctorants afin de s’interroger sur cette pratique de recherche si particulière que constitue la recherche-création. Après avoir fait un état des lieux national et international notamment sur le plan institutionnel, il s’agira d’envisager plus spécifiquement ici la question des formats, process et approches méthodologiques que la recherche-création invite à élaborer et mettre en œuvre. Par une série d’interventions et de tables rondes thématiques, le colloque aura pour objectif de dessiner une cartographie des pratiques en recherche-création en France et à l’International aujourd’hui afin de contribuer à la visibilité de formats originaux de doctorats reconnus par le nouvel arrêté de mai 2017. Cette rencontre aura lieu en partenariat avec le groupe de presse AEF et la Fondation Maison des Sciences de l’Homme.

 

Responsables scientifiques : Catherine Naugrette  et Monique Martinez Thomas

Comité scientifique : Christine Buignet, Flore Garcin Marrou, Nina Jambrina

Contact : rescam.ed@gmail.com / 06.07.27.00.43

Ecole doctorale internationale, Maison de la création Université Grenoble Alpes

Du 12 au 16 juin 2017, la Maison de la Création de l’Université de Grenobles Alpes organise une École de printemps Internationale autour de la question des croisements méthodologiques entre recherche universitaire et pratique artistique.
En complément d’information, voici un lien vers la page web de la Maison de la création :http://maisondelacreation.univ-grenoble-alpes.fr/fr/arts-in-the-alps/ecole-de-printemps-edition-2017/

Ouverture de l'appel à candidature du 3e Prix de thèse du réseau Rescam

Soucieux d’encourager la recherche et de valoriser les travaux dans le champ Arts et Médias, le Réseau interuniversitaire d’écoles doctorales Création, Arts et Médias propose, depuis 2012, un prix de thèse destiné à récompenser une thèse déjà soutenue et reconnue pour sa rigueur scientifique, la singularité de son approche et l’avancée originale qu’elle propose dans la recherche en Arts et Médias.

Pour participer au prix de thèse 2017, la thèse candidate doit avoir été soutenue entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2016 dans l’une des écoles doctorales du Réseau Rescam (à l’exception de l’ED 267-Arts & Médias de la Sorbonne Nouvelle dont le Conseil constitue le jury du Prix).

Les dossiers des thèses candidates au prix de thèse du Réseau Création, Arts et Médias devront être transmis par les écoles doctorales sous forme numérique à Didier Mocq ([didier.mocq@univ-paris3.fr]didier.mocq@univ-paris3.fr ) pour le :

02 mai 2017, 17h, délai de rigueur.

APPEL À CONTRIBUTIONS Revue électronique Litter@ Incognita

Numéro 8 : “Entre-deux : Rupture, passage, altérité” (automne 2017)

Revue électronique Litter@ Incognita des doctorant-e-s du laboratoire LLA CREATIS

Université Toulouse II – Jean Jaurès

Appel à contributions revue Litter Incognita numéro 8 (automne 2017) LEntre-deux (1)

Le doctorat recherche en création : enjeux épistémologiques et perspectives internationales

Colloque RESCAM (Réseau Interuniversitaire d’Ecoles doctorales Création, Arts et Médias) :7

programme-colloque-rescam

9h /18h – Jeudi 13 et Vendredi 14 octobre 2016 – TOULOUSE – Amphi 1- Maison de la Recherche et de la Valorisation – Université Fédérale Midi-Pyrénées – 118 Route de Narbonne. 31062 Toulouse Cedex 9 (Métro Pharmacie, Ligne B)

Le Réseau interuniversitaire d’écoles doctorales Création, Arts et Médias (RESCAM), fondé en 2011 et qui s’est donné pour mission de montrer au sein du paysage universitaire et dans le reste de la société l’importance et le dynamisme de la recherche et de la création en Arts et Médias, poursuit aujourd’hui la réflexion qu’il a engagée  sur les rapports entre la pratique artistique et la recherche, notamment autour du doctorat en création. A travers l’organisation d’un colloque à Toulouse en octobre 2016, il entend rassembler les différents acteurs de la recherche en art, chercheurs, enseignants-chercheurs en université ou en école d’art, praticiens et doctorants afin de s’interroger sur l’intégration de l’objet artistique dans les travaux de recherche et les différents aspects de ce que l’on pourrait nommer la recherche-création, sur la grande diversité que l’on peut constater au plan des pratiques, des situations et des contextes, de la terminologie employée. Par une série d’interventions et de tables rondes, toutes ces questions seront envisagées à la fois dans leur fondement épistémologique, dans leur histoire et dans leur devenir, à partir des expériences et des pratiques actuelles, dans la perspective de leurs enjeux, du double point de vue de la science et de l’art.

Directrices du RESCAM : Catherine Naugrette et Monique Martinez Thomas

Comité scientifique et organisateur : Catherine Naugrette, Monique Martinez Thomas, Christine Buignet, Flore Garcin-Marrou, Nina Jambrina,

Contact : rescam.ed@gmail.com / www. res-cam.com

Nadia Vadori-Gauthier, Une minute de danse par jour –  14 octobre 2016 – danse 641. 

13h06, Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. Une danse avec Philippe Guisgand dans les marges du colloque RESCAM : Le doctorat recherche en création

www.uneminutededanseparjour.com