ACTUALITÉS

du Réseau interuniversitaire d’écoles doctorales Création, Arts et Médias (CAM)

Lauréate Prix de Thèse RESCAM 2017

Le prix de thèse du Réseau Création, Arts et Médias 2017 a été attribué à

Carole Nosella, de l’école doctorale Allph@ (Université Toulouse II) pour sa thèse intitulée :Expérimenter les dispositifs écranques, une esthétique du déplacement,sous la direction de Christine Buignet.
En savoir plus

Save The Date ! 5 et 6 octobre 2017 : Vitrines du Labex Arts-H2H à l’ENS Louis-Lumière

Les 5 et 6 octobre 2017, le Labex Arts-H2H, laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines, organisera la 4ème édition de ses « Vitrines ».

Ouvertes au grand public, les Vitrines 2017 seront une nouvelle occasion de découvrir sous forme de performances, spectacles, ateliers, films, installations, prototypes et démonstrations interactives, les liens que le Labex Arts-H2H tisse entre la recherche universitaire et la création artistique.

Cette année, l’ENS Louis-Lumière, école publique dédiée aux métiers du cinéma, de la photographie et du son, accueillera l’événement au cœur de la Cité du cinéma.

Entrée libre
S’inscrire

*L’inscription est obligatoire pour accéder à la Cité du cinéma.

Second Colloque RESCAM

Le doctorat recherche en création : formats, process, approches méthodologiques
Lundi 13 et Mardi 14 novembre 2017
Université Paris III – Sorbonne Nouvelle / ComUE Sorbonne Paris Cité

Afin de poursuivre la réflexion engagée sur le doctorat en création lors d’un premier colloque en octobre 2016 à l’Université Fédérale Midi-Pyrénées (Toulouse), le Réseau interuniversitaire d’écoles doctorales Création, Arts et Médias (RESCAM) propose une nouvelle rencontre à Paris en novembre 2017. Il entend rassembler les différents acteurs de la recherche en art, chercheurs, enseignants-chercheurs en université ou en école d’art, praticiens et doctorants afin de s’interroger sur cette pratique de recherche si particulière que constitue la recherche-création. Après avoir fait un état des lieux national et international notamment sur le plan institutionnel, il s’agira d’envisager plus spécifiquement ici la question des formats, process et approches méthodologiques que la recherche-création invite à élaborer et mettre en œuvre. Par une série d’interventions et de tables rondes thématiques, le colloque aura pour objectif de dessiner une cartographie des pratiques en recherche-création en France et à l’International aujourd’hui afin de contribuer à la visibilité de formats originaux de doctorats reconnus par le nouvel arrêté de mai 2017. Cette rencontre aura lieu en partenariat avec le groupe de presse AEF et la Fondation Maison des Sciences de l’Homme.

 

Responsables scientifiques : Catherine Naugrette  et Monique Martinez Thomas

Comité scientifique : Christine Buignet, Flore Garcin Marrou, Nina Jambrina

Contact : rescam.ed@gmail.com / 06.07.27.00.43

Ecole doctorale internationale, Maison de la création Université Grenoble Alpes

Du 12 au 16 juin 2017, la Maison de la Création de l’Université de Grenobles Alpes organise une École de printemps Internationale autour de la question des croisements méthodologiques entre recherche universitaire et pratique artistique.
En complément d’information, voici un lien vers la page web de la Maison de la création :http://maisondelacreation.univ-grenoble-alpes.fr/fr/arts-in-the-alps/ecole-de-printemps-edition-2017/

Ouverture de l'appel à candidature du 3e Prix de thèse du réseau Rescam

Soucieux d’encourager la recherche et de valoriser les travaux dans le champ Arts et Médias, le Réseau interuniversitaire d’écoles doctorales Création, Arts et Médias propose, depuis 2012, un prix de thèse destiné à récompenser une thèse déjà soutenue et reconnue pour sa rigueur scientifique, la singularité de son approche et l’avancée originale qu’elle propose dans la recherche en Arts et Médias.

Pour participer au prix de thèse 2017, la thèse candidate doit avoir été soutenue entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2016 dans l’une des écoles doctorales du Réseau Rescam (à l’exception de l’ED 267-Arts & Médias de la Sorbonne Nouvelle dont le Conseil constitue le jury du Prix).

Les dossiers des thèses candidates au prix de thèse du Réseau Création, Arts et Médias devront être transmis par les écoles doctorales sous forme numérique à Didier Mocq ([didier.mocq@univ-paris3.fr]didier.mocq@univ-paris3.fr ) pour le :

02 mai 2017, 17h, délai de rigueur.

APPEL À CONTRIBUTIONS Revue électronique Litter@ Incognita

Numéro 8 : “Entre-deux : Rupture, passage, altérité” (automne 2017)

Revue électronique Litter@ Incognita des doctorant-e-s du laboratoire LLA CREATIS

Université Toulouse II – Jean Jaurès

Appel à contributions revue Litter Incognita numéro 8 (automne 2017) LEntre-deux (1)

Le doctorat recherche en création : enjeux épistémologiques et perspectives internationales

Colloque RESCAM (Réseau Interuniversitaire d’Ecoles doctorales Création, Arts et Médias) :7

programme-colloque-rescam

9h /18h – Jeudi 13 et Vendredi 14 octobre 2016 – TOULOUSE – Amphi 1- Maison de la Recherche et de la Valorisation – Université Fédérale Midi-Pyrénées – 118 Route de Narbonne. 31062 Toulouse Cedex 9 (Métro Pharmacie, Ligne B)

Le Réseau interuniversitaire d’écoles doctorales Création, Arts et Médias (RESCAM), fondé en 2011 et qui s’est donné pour mission de montrer au sein du paysage universitaire et dans le reste de la société l’importance et le dynamisme de la recherche et de la création en Arts et Médias, poursuit aujourd’hui la réflexion qu’il a engagée  sur les rapports entre la pratique artistique et la recherche, notamment autour du doctorat en création. A travers l’organisation d’un colloque à Toulouse en octobre 2016, il entend rassembler les différents acteurs de la recherche en art, chercheurs, enseignants-chercheurs en université ou en école d’art, praticiens et doctorants afin de s’interroger sur l’intégration de l’objet artistique dans les travaux de recherche et les différents aspects de ce que l’on pourrait nommer la recherche-création, sur la grande diversité que l’on peut constater au plan des pratiques, des situations et des contextes, de la terminologie employée. Par une série d’interventions et de tables rondes, toutes ces questions seront envisagées à la fois dans leur fondement épistémologique, dans leur histoire et dans leur devenir, à partir des expériences et des pratiques actuelles, dans la perspective de leurs enjeux, du double point de vue de la science et de l’art.

Directrices du RESCAM : Catherine Naugrette et Monique Martinez Thomas

Comité scientifique et organisateur : Catherine Naugrette, Monique Martinez Thomas, Christine Buignet, Flore Garcin-Marrou, Nina Jambrina,

Contact : rescam.ed@gmail.com / www. res-cam.com

Nadia Vadori-Gauthier, Une minute de danse par jour –  14 octobre 2016 – danse 641. 

13h06, Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. Une danse avec Philippe Guisgand dans les marges du colloque RESCAM : Le doctorat recherche en création

www.uneminutededanseparjour.com