école doctorale 267 Arts et Médias / Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3

Directrice Raphaëlle Moine

L’ED 267 Arts & Médias est accréditée par l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Elle offre une formation doctorale pluridisciplinaire qui regroupe les Unités de recherche des  secteurs suivants : cinéma et audiovisuel, théâtre, sciences de l’information et de la communication, médiation culturelle. Fédérant cinq équipes de recherche (EA et UMR), l’ED 267 propose une formation doctorale, des actions de valorisation ainsi que des activités de recherche portant sur la création artistique, les médiations culturelles et la société de communication, ainsi que leur inscription dans le temps et dans l’espace.

école doctorale 328 ALLPH@ / Université Toulouse 2 – Jean Jaurès

Directrice Nathalie Dessens

L’École Doctorale ALLPH@ fédère les doctorants en Arts (théâtre et danse, cinéma, musique, arts appliqués et arts plastiques), les littératures du monde, les langues étrangères (anglais, espagnol, allemand, italien, portugais, russe, polonais), la philosophie, les sciences de l’information et de la communication de Midi-Pyrénées (ED 328). Elle dépend de deux établissements supérieurs toulousains: l’Université de Toulouse 2 – Jean Jaurès et l’Université Paul Sabatier.

école doctorale 279 Arts plastiques et Sciences de l’art / Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne

Directeur Christophe Genin

La grande diversité de l’ED APESA dans le champ de la création, des arts et des théories de l’art et de la culture est liée à son passé et à sa capacité d’adaptation. Elle est en effet l’héritière directe de l’institut d’esthétique fondé par Etienne Souriau en 1960 et de l’UFR d’Arts plastiques et Science de l’art créé en 1969 par l’Université Paris 1. Mais depuis les années soixante de nombreux espaces de recherche ont été ouverts en cinéma, design, médiation de la culture, études culturelles, arts et médias numériques, multimédia. L’espace épistémologique de l’ED APESA concerne aussi bien les arts : arts plastiques, cinéma, musique et performance, la création et la communication : design et médiation culturelle, que les théories : esthétique, sémiotique et études culturelles.

 

école doctorale 370 LSHS / Université Blaise Pascal – Clermont-Ferrand 2

Directeur Éric Lysøe

L’école doctorale LSHS (Lettres, Sciences Humaines et Sociales), ED 370, est l’une des cinq écoles doctorales du site clermontois fédérées en un Collège des Ecoles Doctorales. L’école doctorale LSHS est rattachée à l’Université Blaise-Pascal. Elle s’étend sur 4 UFR : Lettres, Langues et Sciences humaines (LLSH) ; Psychologie ; Langue, commerce et communication (LACC) et Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) ; et sur 4 écoles : ESPE Clermont-Auvergne, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand (ENSACF) ; Ecole Supérieure d’Art de Clermont Métropole (ESACM) ; VetAgro Sup.

 

école doctorale 58 Lettres, Littératures, Cultures, Civilisation / Université Montpellier 3

Directeur Jean Michel Ganteau

L’ED Langues, Littérature, Cultures et Civilisation est rattachée à l’Université Paul Valéry – Montpellier. Elle offre des doctorats en collaboration avec 11 Unités de recherche dans les domaines suivants ; architecture, cinéma, théâtre, arts plastiques, musique, esthétique, études culturelles, langues anciennes, langues étrangères, psychanalyse, histoire de l’art, histoire, littératures comparées,  philosophie, science de l’éducation, science du langage.

école doctorale 86 Lettres, Sciences Humaines et Sociales / Université de Nice – Sophia Antipolis

Directrice Lucile Chanquoy

L’Ecole doctorale « Lettres, Sciences Humaines et Sociales » est une école de site. Elle forme les doctorants inscrits en recherche dans dix-neuf disciplines et accueillis par 11 équipes de recherche (anthropologie, éthnologie, études occitanes, géographie, histoire, information et communication, littérature, langues anciennes, langues étrangères, philosophie, psychologie, sciences de l’éducation, sciences du langage, sociologie, arts vivants).

 

école doctorale 159 Esthétique, Sciences et Technologies des Arts / Université Paris 8 Vincennes St Denis

Directrice Isabelle Ginot

En étroite collaboration avec l’UFR « Arts, esthétique et philosophie » qui assure les enseignements de Licence et de Master, l’EDESTA encadre, coordonne et promeut les activités de recherche des jeunes chercheurs inscrits en doctorat dans le domaine des Arts. Dans la continuité des apprentissages effectués au sein de l’UFR, la formation des doctorants permet de poursuivre l’acquisition des compétences spécialisées que requièrent les disciplines artistiques. Son enseignement, qui a pour vocation d’aiguiser l’esprit d’ouverture, développe une dimension transdisciplinaire incarnée dans l’existence de quatre équipes de recherche qui regroupent la presque totalité des champs de l’esthétique contemporaine : arts plastiques, photo, images numériques, cinéma et audiovisuel, musique, danse, théâtre.

école doctorale 529 Cultures et Sociétés / Université Paris-Est

Directrice Marie-Emmanuelle Plagnol

L’École Doctorale Cultures et Sociétés (CS) regroupe sur deux sites, à Créteil (Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne) et à Champs-sur-Marne, Cité Descartes (Université Paris-Est Marne-la-Vallée), neuf équipes d’accueil en Lettres, Arts, Sciences humaines et Sciences sociales. Les doctorats se font en humanités classiques, littérature, philosophie, histoire, langues, sciences et techniques de l’information et de la communication,sociologie, sciences de l’éducation, arts de l’image et du son.

école doctorale 509 Civilisations et sociétés euro-méditerranéennes comparées / Université de Toulon

Directeur Michel Durampart

L’École Doctorale (ED) 509 est une école pluridisciplinaire créée en 2008. Elle est structurée autour de la thématique « Civilisations et sociétés euro-méditerranéennes et comparées ». L’adossement à la recherche est assuré par cinq laboratoires regroupant les Sciences Humaines et Sociales de l’Université de Toulon, et représentant des disciplines telles que le droit, l’économie et la gestion, les lettres et sciences humaines, ainsi que les sciences de l’information et de la communication.

– école doctorale 354 Langues, Lettres et Arts / Université d’Aix-Marseille

Directeur Claude Perez

L’école doctorale «Langues, Lettres et Arts », regroupe six équipes, dont certaines sont pluridisciplinaires. Ses domaines de recherche sont littéraires, linguistiques, civilisationnistes et artistiques. L’école offre une formation scientifique spécialisée dans le cadre de ses différentes unités de recherche, dont certaines définissent de manière annuelle ou quadriennale des projets de recherche précis et des thématiques principales.

école doctorale 50 Langues, Littératures et Sciences Humaines / Université de Grenoble

Directrice Catherine Delmas

Créée en 1993, l’école doctorale LLSH est, depuis la rentrée universitaire 2009-2010, l’une des quatorze écoles doctorales réunies dans le Collège doctoral de l’Université Grenoble Alpes. Au sein de ce collège, elle représente la recherche dans le domaine des lettres (littératures française, francophones et étrangères, littérature comparée, études anciennes, rhétorique), des langues, littératures et civilisations étrangères, des arts du spectacle, des sciences du langage, du français langue étrangère et des sciences de l’information et de la communication.

école doctorale 506 Arts, Lettres, Langues / Université Rennes 2

Directeur Pierre-Henry Frangne

L’école doctorale Arts Lettres Langues couvre les domaines suivants : sciences du langage (linguistique et phonétique générales) / langues et littératures anciennes / langue et littérature françaises / littératures comparées / langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes / langues et littératures germaniques / langues et littératures slaves / langues et littératures romanes (espagnole, italien, portugais) / langues et littératures arabes, chinoises, japonaises / architecture / arts appliqués / arts plastiques / arts du spectacle / esthétique / musicologie / science de l’art / histoire et arts des mondes anciens et médiévaux / histoire de l’art et de la musique .

école doctorale 473 SHS / Université Lille Nord de France

Directrice Catherine Maignant

L’école doctorale SHS est commune à 5 établissements de la région Nord pas de Calais.En collaboration avec la Maison européenne des sciences de l’homme et de la société (MESHS), elle offre une formation exigeante tant disciplinaire qu’interdisciplinaire dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales (SHS). Les disciplines couvertes sont nombreuses de la philosophie aux sciences de l’éducation et de l’information, en passant par les différentes disciplines historiques et littéraires ainsi que la psychologique et la linguistique. Depuis l’école d’architecture est aussi associée.

école doctorale 586 SHS / Université Picardie Jules Verne

Directrice Tiphaine Barthelemy De Saizieu

L’école doctorale 586, fondée en 1992 , accueille aujourd’hui la majorité des disciplines en Sciences de l’Homme et de la Société regroupées dans les axes suivants : pratiques artistiques, frontières, échanges / savoir, langage, normes / conflits, histoire, territoires / action publique et organisations / santé, sociétés, écosystèmes.

Nous contacter

Le Réseau inter-universitaire d’écoles doctorales Création, Arts et Médias est régi par une convention liant 15 universités et dont l’université Toulouse 2 – Jean Jaurès est l’établissement porteur. Vous pouvez nous contacter par courrier électronique :
Monique Martinez, co-directrice du Réseau CAM, monique.martinez@univ-toulouse.fr
Catherine Naugrette, co-directrice du Réseau CAM, catherine.naugrette@univ-paris3.fr
Nina Jambrina, chargée de mission Réseau CAM, rescam.ed@gmail.com

Réseau interuniversitaire d’écoles doctorales Création, Arts et Médias
Maison de la Recherche LLA CREATIS
Université de Toulouse 2 – Jean Jaurès
5, allées Antonio Machado 31058 Toulouse Cedex 9

Formulaire de contact

11 + 4 =